samedi 15 août 2009

La Scandinavie concentrée en une semaine, c'est possible!

(Attention, long post)

Danemark, Suède et Norvège en seulement 8 jours. Caro et moi sommes parties sous la pluie le dimanche 2 août, objectif Copenhague. Mon brave TomTom était confiant, nous pouvions le faire en 9h de route. Mais c'était sans compter sur les travaux parsemant TOUTE l'autoroute allemande! Enfin soit finalement nous parvenons au ferry et nous arrivons au Danemark. Avis à ceux qui ont prévu de voyager bientôt par là bas, il y a un camping plutôt bien équipé au cœur de Copenhague, et surtout ouvert 24h sur 24. Heureusement car nous sommes arrivées vers 21h30 et avons mangé dans le noir.





Jour 2: Copenhague - Lilleby

Le lendemain, nous visitons Copenhague en City Bikes. Le principe de base est super: on peut prendre un vélo comme un caddie, et il est interdit d'y mettre un cadenas. Ensuite, soit on le remet à un endroit prévu à cet effet, soit on l'abandonne n'importe où dans la ville et on ne récupère pas sa petite pièce. Nous avons donc considéré comme "abandonnés" un vélo parqué devant un shopping center, et un autre soigneusement dissimulé au milieu d'autres vélos loués devant une église.



Notez au passage que nous sommes vraiment mobiles: on peut se faire chauffer de l'eau n'importe où, même en plein Copenhague!



Il est temps ensuite de quitter le Danemark pour la Suède via le pont de l'Oversund. Après une petite visite à la ville de Lund, nous plantons notre tente à Lilleby, sur la côte près de Goteborg. Et en faisant notre petite promenade du soir, nous découvrons, ô surprise, un paysage digne de Mc Gregor Bay au Canada!!



Jour 3: Goteborg - Arvika

Nous visitons Goteborg, toujours sous la pluie. A mon avis on a dû rater quelque chose, parce qu'à part la vieille ville, la bibliothèque et le fishmarket, nous n'avons pas vu grand chose. Par contre, force est de constater que cette ville est vraiment parfaite si on veut s'installer en Suède. C'est animé, il y a plein de choses à faire de ses longs weekends pluvieux, et c'est une jolie ville!



Nous nous dirigeons ensuite vers Arvika, ville à la mode chez les Belges pour ses itinéraires paradisiaques de canöé. Il est écrit dans nos instructions qu'il y a un briefing dès 15h30. On arrive, prêtes à montrer nos muscles et notre grand savoir faire si nécessaire. Mais tout ce qu'on reçoit est "nous acceptons maestro, visa et mastercard. Voici la carte de votre parcours, à demain matin". Bon et bien ce n'est pas si grave, nous passons l'après midi à faire sécher la tente, à préparer notre matériel pour le trip en Canöé.



Jours 4, 5 et 6: le Fafangan Tour

Coup de chance avec le temps, car nous n'avons eu que du soleil pendant tout le tour! Vraiment ce petit tour était superbe. Lacs suédois, rivières, rapides, couchers de soleil se reflétant dans l'eau, calme plat, ... Caro et moi nous vous le conseillons vivement! Voici quelques photos pour vous rendre jaloux.




Nous rentrons à Arvika le troisième jour vers 15h. Une petite douche et nous voilà reparties pour la Norvège! Nous logeons à Ringsaker près de Lillehammer, dans un endroit tout aussi beau que les précédents.



Jour 7: Lillehammer, Ringebu, Lom et Sognefjell

Nous voici dans un paysage nouveau: la Norvège! C'est magnifique partout, et nous ne pouvons pas nous empêcher de nous arrêter toutes les 10 minutes sur le bas côté pour prendre des photos. La première étape est Lillehammer, qui a accueilli les jeux olympiques d'hiver en 1994. A notre grande surpise, nous découvrons que la piste de saut à ski est encore bien utilisée. Plusieurs jeunes s'y entrainent sur du tapis vert faisant office de neige. Nous sommes allées jusqu'en haut de la piste, ça donne des frissons!

Nous poursuivons par les églises en bois debout de Ringebu et Lom. Je me répète, mais c'est SUPERBE. Le paysage se fait de plus en plus montagneux, et la ville de Lom nous donne vraiment envie de rester quelques jours...



Place ensuite à la route du Sognefjell (Rv55), reliant Lom au Sognefjord, un des plus beaux fjords de Norvège. Surnommée "Route sur le toit de la Norvège", cette route nous permet d'admirer des panoramas impressionnants. Notre seul regret est de ne pas avoir pu rester plus longtemps, cette montagne pourrait servir de destination de vacances à elle seule!

Enfin, voici une petite citation du lonely planet pour nos amis cyclistes: "Malgré la prépondérance de véhicules à moteur, la Rv 55 est aussi légendaire chez les cyclistes - on la cite souvent parmi les itinéraires les plus spectaculaires du monde. Sachez qu'on ne s'y élance pas à la légère: cela requiert une bonne préparation physique... et d'excellents freins."

Jour 8: Sognefjord, Voss et Bergen

Dernier jour, et pas le moindre! Nous prenons le ferry de bonne heure de Kaupanger à Gudvangen. Ce fjord est digne de toutes les cartes postales, brochures de rêves et autres idées qu'on se fait de la Norvège. Long de 203 km et profond de 1308 m, ce fjord est à couper le souffle. Ce n'est pas gratuit, mais l'investissement en vaut mille fois la peine! Quelques photos pour vous faire rêver....




Arrivées à Gudvangen, je mets avec émotion "Bergen" dans le GPS, et nous voilà parties pour notre destination finale! Nous passons par Voss avec son église plutôt bizarre, et arrivons finalement à Bergen. Difficile de déterminer qui a les clefs de ma chambre, mais après 2 traversées de la ville pour rien, j'accède à ma chambre et là... SURPRISE, j'ai vue sur le fjord!! Sachez que c'est un grand privilège, car seulement deux personnes sur 7 ont cette chance.

Avec un pays si beau, des gens si accueillant, je pense que je passerai un Erasmus inoubliable!!

5 commentaires:

  1. GENIAL votre trip! je vois que vous avez bien profité de la région! et quel pied d'avoir une vue sur le fjord!! amuse-toi bien, fais le plein de beaux paysages!! bisous, Steph

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie de venir te dire bonjour, tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. il paraît que tu vas faire une expédition punitive dans le magasin de pulls scandinaves pour faire couleur locale. Travaille bien aussi, si j'ai bien compris c'est pas du gâteau.
    Nous nous inscrivons pour la visite.
    tes parents adorés

    RépondreSupprimer
  4. Punitive?
    Demain c'est reparti pour le Sognefjord, mais à pied cette fois!

    RépondreSupprimer
  5. Shotgun visite. J'amène des bières et des cookies... Ou des Aïkis et un stock de pâtes si tu commences à mourir de faim. Ya moyen de trouver des billets à moins de 300 urs. Wouhouuuuuu !

    RépondreSupprimer