jeudi 27 août 2009

de første tre ukene

Voici maintenant trois semaines que je suis en Norvège, et je dois dire que pour l’instant je suis totalement convaincue!

La première semaine était la welcome week. Alors je ne sais pas ce qu’il y a à Louvain-la-Neuve, mais ici c’était au delà de toute attente. Au programme: barbecue, baptême, pub crawl, hiking, concert, projection de film et surtout… surtout… ce qu’on appelle le Sveiseaften, ou l’apothéose de la semaine. Quelques constations:

- Si en Belgique on adopte généralement une certaine retenue face à l’alcool (ou du moins en apparence), ici on met les cartes sur table d’entrée de jeu. Une petite citation d’une étudiante organisatrice: “Sachez qu’en Norvège, on boit beaucoup. Il va falloir repousser vos limites. Si d’habitude vous buvez 4 bières, il faudra en boire 10”. Alors pour parvenir à l’objectif “déclassage” plus rapidement, nous voilà répartis en groupes d’environ 15 personnes. La vorspiel (=préparty, n’allez pas vous imaginer des choses) commence à 16h, on fait des jeux pour boire mais aussi pour retenir les prénoms, … Le but étant d’être dans un état assez avancé pour ne pas devoir acheter d’alcool une fois entrés dans le nightclub. Car l’alcool, c’est cher…

- Ce qui m’amène au second point: la Norvège est loin d’être une destination low cost. L’alcool est tout simplement au double du prix, voire triple quand on consomme dans un bar. Mon budget nourriture a doublé, et demain sera la première fois que je mange au resto car on va négocier une ristourne de groupe (et on est sponsorisés par le CEMS club!). Mais il ne faut pas s’arrêter à cet aspect là de la vie norvégienne, car sinon on passerait à côté de tout le reste !

- La vie étudiante est géniale : tous les Erasmus ont une chambre dans un des trois grands blocs à 5 minutes de l’université. Inutile de dire qu’il est impossible de s’y ennuyer ! Il y a toujours une kitchen party, des dîners, des ragots croustillants, … Nous sommes 5 dans mon appartement, 4 filles et un malheureux garçon. Je suis super bien tombée, car on s’entend super bien !

- Le pays est superbe : à seulement 20 minutes à pied du campus, il est tout à fait possible de se retrouver au bord d’un petit lac. A seulement 2h de routes, on peut escalader des montagnes et voir les fjords. Et tout autour de Bergen, il y a plein de petites montagnes et même des plus grandes. Il y a même un « hiking information center » à Bergen tellement il y a de sentiers, de refuges, … Bref, de quoi s’occuper tous les weekends ! Et je ne suis vraiment pas la seule à avoir choisi la Norvège pour la nature : nous sommes plein de fans de montagne !







- Il fait froid. Jusqu’ici, nous n’avons eu qu’un ou à la limite deux jours que je classerais dans la catégorie été. Mais ça ne me dérange pas trop, surtout depuis que Maman m’a envoyé des chaussettes par la poste !



- La confiance : quoi qu’il arrive, tout est basé sur la confiance. Il est tout à fait normal de laisser les clefs de sa chambre dans un panier à la réception de l’hôtel. Il est tout à fait normal de dormir dans un refuge sans croiser de gérant : il suffit de laisser l’argent. Personne ne contrôle qu’on a bien l’abonnement de bus, mais tout le monde poinçonne religieusement malgré tout.

Et pour terminer, voici quelques photos afin de vous rassurer : comme vous allez le découvrir, je m’amuse beaucoup !







Et la vue depuis ma chambre…



A bientôt!!

PS: ah oui en fait j'ai commencé les cours. A part ça rien de spécial :-)

9 commentaires:

  1. Coucou,
    trop chouette de voir que tu t'amuses bien, ça a l'air de cartonner!! et chouette de recevoir des nouvelles. ps: merci pr la carte :-) Bisous,
    Steph et Gilles

    RépondreSupprimer
  2. hey! trop bien! je vois que t'as eu de quoi bien remplir tes journées depuis que je suis partie!

    tu as oublié une seule chose... que Bergen, c'est SUPER FUN ! ;-)

    Et il faut encore qu'on s'organise pour les photos... hum.. donne moi ton adresse et je te ferai parvenir ma carte mémoire.

    kisske

    Caro

    RépondreSupprimer
  3. C'est moi où vous êtes carrément en t-shirt? C'est quoi ce délire? Il ne gèle pas encore?

    RépondreSupprimer
  4. PS: si tu vas dans "settings" il y a moyen que tu règles l'heure de ton blog sur le bon fuseau horaire :-)

    RépondreSupprimer
  5. waw t'as l'air de bien te marrer! Ca me rappelle plein de bons souvenirs...nostalgie quand tu nous tiens...
    Alors, tu progresses en norvégien? :)

    Val(erie-anne,on sait jms que tu connaisses plein de Val^^)

    RépondreSupprimer
  6. soigne quand même ta santé, pas trop d'immersion!
    Manger son poids en poisson, phrase connue.

    Maman inquiète pour le foie de sa petite.

    RépondreSupprimer
  7. Hoo ca me rappelle tous des bons souvenirs. tu vas voir, tu vas adorer Bergen de plus en plus :-)
    profites bien, ca passe ultra vite!
    Marilyn

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton message! Tu sais, avec le décalage horaire, tu étais encore à temps ;)
    C'est effectivement complètement magnifique, et j'ai déjà eu quelques cours préparatoires. Mais je te laisse découvrir tout ça dans mon nouveau post...

    Et toi, tout va?
    Kisses!
    Audrey

    RépondreSupprimer
  9. Dis, tu n'updates pas beaucoup il me semble...

    RépondreSupprimer